La réalité virtuelle est un domaine dont nous entendons de plus en plus parler autour de nous. L’outil qui revient régulièrement est la visite virtuelle. « The outil » parfait pour élever son taux d’acquisition de client sur le net et améliorer sa visibilité.
Vous vous êtes peut-être alors demandé : comment sont créées ces visites virtuelles ?
Nous vous expliquons ici comment Vizuall 3D réalise étape par étape, ses visites virtuelles immersives et personnalisables selon vos besoins.
Je ne vais pas rentrer en détail sur le processus en amont de la conception de la visite virtuelle. Évidemment, nous nous sommes rendu sur place afin de capturer les photos 360° de l’espace de notre client. Une fois les images bien au chaud dans la carte SD de notre caméra, débute la phase de conception sur l’ordinateur.
Étape 1 : Assemblage des photos 360°
Les images à 360° permettent déjà d’orienter notre vision et de découvrir un espace de manière immersif. Cependant, nous n’avons pas encore la possibilité de nous déplacer vers un autre panorama. La visite virtuelle est intéressante car elle permet à l’utilisateur de se situer dans un espace, elle permet de nous rendre compte des proportions contrairement à de simples photos.
Il nous faut donc assembler les images afin d’offrir la possibilité à l’utilisateur de se déplacer de pièce en pièce, de photo en photo. Pour cela nous nous servons de notre plus fidèle ami, que je nomme : 3D Vista ! Un logiciel professionnel très poussé de montage de visite virtuelle.
Cette étape une est terminé une fois les photos 360° assemblées et liées les unes aux autres par des boutons/icônes sur lesquels nous pouvons cliquer. La base de notre visite virtuelle est posée et nous avons maintenant la capacité de nous déplacer de pièce en pièce. Cette étape apporte le côté immersif de la visite virtuelle.
L’intérêt principal de la visite virtuelle étant atteint, à savoir, découvrir un lieu à distance, nous pourrions nous arrêter là. Cette technologie c’est bien développé et permet plein d’autres perspectives que nous allons aller explorer maintenant.
Étape 2 : Enrichir les informations de la visite virtuelle
Vous avez peut-être (ce n’est vraiment pas sûr) déjà entendu parlé de Hotspot ? Ou Point d’intérêt ?
Une visite virtuelle enrichie avec des Hotspots est également appelée « visite virtuelle augmentée ». Elle est donc à 360° et complétée avec des interactions supplémentaires. Un HotSpot est donc un point du panorama qui nécessite une mise en valeur spécifique.
Ces Hotspots offrent une expérience utilisateur plus proche de la réalité en augmentant l’immersion au travers de l’interactivité qu’ils offrent. Il est possible d’intégrer n’importe quelles informations que les propriétaires souhaiteraient communiquer à l’utilisateur de la visite virtuelle. Voici quelques exemples pour vous inspirer :
- Un plan 3D des lieux pour mieux se repérer, c’est faisable.
- Une vidéo promotionnelle de votre entreprise, aucun problème.
- Une fenêtre informative sur les services que vous proposez, c’est ok.
- Un lien placé sur vos produits redirigeant vers la page web pour les commander sur votre site, oui !
- De belles photos de vos produits et services en actions, on peut le faire.
- Des documents techniques à télécharger en cliquant sur chacune de vos machines, bonne idée !
Vous l’aurez compris, la liste peut être (très) longue. Il n’y a pas de limite si ce ne serait que notre imagination et votre besoin. Selon l’objectif recherché il peut être intéressant de mettre en valeur des éléments dans la visite virtuelle et d’utiliser tel ou tel type de Hotspot pour y arriver.
Nous avons maintenant une visite virtuelle immersive avec laquelle nous pouvons interagir !
Étape 3 : Optimiser et diffuser
Dernière étape, mais pas des moindres dans la réalisation de notre visite virtuelle, l’optimisation et la diffusion. De nos jours, 64% des internautes pratiques leurs recherches sur téléphone mobile contre seulement 35% sur un ordinateur. Il est donc primordial de rendre la visite virtuelle compatible et parfaitement fonctionnelle sur nos petits écrans.
Souvent, la plupart de nos Hotspots doivent être repris. Leurs emplacements sur l’écran ne tombent pas bien, leurs dimensions non plus et le contenu peut-être trop long pour le petit format. Il y a donc tout un travail de réadaptation.
Bravo ! La visite virtuelle est complète. Mais ce n’est pas fini…
Il nous reste à remettre notre travail fini auprès de son nouveau propriétaire. Selon la volonté du client nous pouvons diffuser et partager la visite virtuelle sur plusieurs médias :
- Un site web
- Les outils Google (Maps et fiche Business)
- Youtube (format vidéo visite guidée)
- Lecteur autonome (Clé USB, CD, casque VR)
Une nouvelle fois, sans mystère, pour chacun de ses différents canaux de diffusions, quelques petits ajustements sont à faire. Je suppose que ça serait trop simple sinon 🙂
Ça y est c’est terminé ! Les utilisateurs peuvent maintenant depuis chez eux, tranquillement au fond du canapé découvrir votre établissement, vos atouts et votre offre de façon ludique et réaliste. Un outil qui pour sûr vous démarquera et améliorera votre visibilité car la visite virtuelle c’est bien plus que de simples photos.
Découvrez les services que nous proposons pour mettre en valeur vos espaces et augmenter vos acquisitions de client depuis le net.
Ping : Préparer son établissement pour une visite virtuelle réussie